Appartement neuf vs ancien

Achat d’un appartement neuf VS ancien : quelles différences ? 

Plusieurs questions se posent lors d’un achat immobilier : quel budget mettre ? Quelles sont les priorités ? Quel type de bâtiments choisir ? Neuf ou ancien ? Dans cet article, nous vous proposons un guide complet sur les différences entre l’achat d’un appartement neuf et l’acquisition d’un appartement ancien.

Acheter un appartement neuf

Qu’est-ce qu’un appartement neuf ?

Selon la loi, un appartement neuf est un appartement ayant été construit dans les cinq ans précédant sa date de mise en vente. Celui-ci devrait également n’avoir jamais été habité auparavant. 

Dans la plupart des cas, l’achat d’un appartement neuf se fait avant la construction de ce dernier. Le propriétaire intéressé effectue un achat sur plan.  

Avantages de l’achat d’un appartement neuf

L’achat d’un appartement neuf présente de nombreux avantages :

Longévité et performance

La durabilité des appartements neufs résulte d’une construction respectueuse de l’environnement. Les soins apportés à la mise en place d’une bonne isolation contribuent à réduire les dépenses en matière d’énergie et, par conséquent, le coût des charges. 

Frais de copropriétés inferieure à la moyenne

Les frais de copropriétés dans un appartement neuf sont moins élevés que ceux d’un appartement ancien. 

Personnalisation

De plus, un appartement neuf peut être personnalisable et s’adapte aux goûts et aux besoins du propriétaire. Ce dernier pourra bénéficier également d’une bonne qualité de vie grâce à la présence d’équipements comme l’ascenseur, le parking ou encore le portail sous vidéosurveillance. 

Inconvénients de l’achat d’un appartement neuf

Si vous achetez un appartement neuf sur plan, il faudrait prévoir un délai d’emménagement assez long et pouvant aller jusqu’à 18 mois. 

LIRE :  Le matelas à mémoire de forme : notre guide complet

En plus de cet inconvénient, il faudrait compter le prix d’achat qui est plus élevé comparé à l’acquisition d’un ancien appartement. La différence de prix peut atteindre les 20%. 

Acheter un appartement ancien

Qu’est-ce qu’un appartement ancien ? 

Tout logement ayant été vendu ou donné par son propriétaire principal est considéré comme ancien. Cette définition d’ordre fiscal s’applique également à tout appartement mis en vente dans les dix ans suivant sa construction. 

Avantages de l’achat d’un appartement ancien

Les appartements anciens présentes également plusieurs avantages :

Situation et emplacement

Les appartements anciens présentent l’inégalable avantage d’être bien situés. Ceux-ci se trouvent souvent en centre-ville. Leur emplacement facilite l’usage de transports en commun et rend les commodités comme les commerces ou les écoles plus faciles d’accès.

Plusieurs options d’achat

L’acheteur a un vaste choix au niveau des appartements anciens. Ceux-ci sont plus nombreux que les nouveaux appartements, et s’adaptent aux goûts des potentiels futurs propriétaires. Grâce à l’importante offre présente sur le marché, il est possible de négocier le prix d’achat de ce type d’appartements. 

Prix inférieur à la moyenne

Il faut noter que le prix d’achat d’un ancien appartement est moins élevé que celui d’un appartement neuf. Le prix revient à environ 25% moins cher.

Acquisition rapide

Le délai d’emménagement dans un ancien appartement est généralement très rapide. C’est un avantage considérable pour les acheteurs souhaitant s’établir au plus vite dans leur nouvelle demeure. 

Inconvénients de l’achat d’un appartement ancien

L’acquisition d’un ancien appartement présente toutefois des inconvénients liés au coût élevé des charges communes. Ceci s’applique également aux charges courantes à cause de la mauvaise isolation et de l’obsolescence des équipements dans ce genre de logements. 

LIRE :  Les villes et quartiers où vous pouvez investir en toute sécurité

De plus, il faudrait souvent prévoir du temps et un budget pour les travaux à réaliser suite à l’achat d’un ancien appartement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *