Les cloisons mobiles sur rails sont de plus en plus prisées pour séparer des pièces et des espaces dans les bureaux, des espaces professionnels ou encore d’autres environnements comme une habitation. Le système est assez simple, car un rail est installé au faux-plafond dans lequel des galets portant les panneaux coulissent. De ce fait, chaque panneau peut bouger rapidement et facilement sans forcer et sentir le poids de l’ensemble. À l’inverse des cloisons amovibles fixes et légères, les cloisons mobiles sont suspendues à un rail et lourdes.
Quels sont les avantages d’une cloison mobile sur rail ?
Les cloisons mobiles sur rails sont une alternative d’agencement et d’optimisation de l’espace, partout où ce dernier est divisible. En effet, elles permettent de repenser l’espace, afin de l’optimiser et ainsi de le rentabiliser.
Un cloisonnement flexible et modulable
Une cloison mobile suspendue à un rail supérieur est constituée de panneaux indépendants que vous pouvez déplacer facilement pour cloisonner un espace. Ce cloisonnement modulable et flexible répond à un besoin d’adaptabilité. En effet, l’espace devient divisible en déplaçant tout simplement les panneaux. Grâce à son concept évolutif, la cloison mobile rentabilise les espaces. Elle ouvre ou ferme l’espace selon les activités et les événements.
Un produit architectural de qualité
Une cloison mobile est conçue avec des matériaux de qualité. Sa conception technique respecte les règles de sécurité selon les normes DIN 31000 et DIN 18032-3 liées à la résistance aux impacts.
Une réalisation et une conception de cloisons mobiles sur mesure
Les cloisons mobiles sur rails sont conçues sur mesure. En effet, les dimensions, tout comme les finitions et les configurations sont propres à chaque projet.
Une solution abordable
Les cloisons mobiles sont une excellente alternative pour aménager des locaux. Elles évitent un budget important. Toutefois, elles ne sont en aucun cas identiques aux séparations en matière de qualité, en l’occurrence en brique ou en béton. Il faut cependant reconnaître que leur prix varie en fonction de la matière, le type d’ouverture, la dimension et le style.
Grâce à une cloison mobile, vous pouvez créer en un rien de temps plusieurs zones de travail pour préserver la tranquillité et l’intimité au travail. Ils peuvent être déplacés facilement. Vous pouvez donc modifier autant que vous le voulez vos locaux.
Tour d’horizon sur les cas d’utilisation des cloisons mobiles sur rail
Que la surface soit peu ou suffisamment spacieuse, une cloison mobile sur rail est une solution pour séparer deux pièces. Ceci dit, ce n’est pas la seule fonction dont elle dispose. En effet, elle peut aussi faire office de bibliothèque, de placard ou de rideaux.
Une cloison mobile sur rail pour créer un coin bureau
Vous ne disposez pas d’espace suffisant pour l’aménagement d’un vrai bureau ? Il est tout à fait possible de cloisonner une partie de la chambre ou du salon avec des cloisons mobiles sur rails. Ainsi, vous pouvez profiter entièrement de l’éclairage de la pièce tout en travaillant dans un espace adapté paisiblement.
Des cloisons mobiles sur rails comme paravents
Lorsque vous disposez d’un petit espace, cela signifie que vous devez optimiser le moindre centimètre. En changeant la porte par une cloison mobile sur rail, vous délimitez de manière astucieuse une chambre du reste de la maison. Il ne faut donc pas hésiter à multiplier les cloisons comme un paravent dans un camaïeu dont la couleur apportera un relief à la pièce.
Une cloison mobile comme rideaux
Pourquoi ne pas sortir des sentiers battus en choisissant comme rideaux des cloisons mobiles.
Une cloison mobile sur rail comme placard
Dans une cuisine, la vaisselle ou le petit électroménager débordent parfois sur les étagères ou le pan de travail. La solution est alors d’opter pour une cloison mobile pour dissimuler l’ensemble. Pour ce faire, choisissez un pan de mur que vous préférez faire disparaître et faites coulisser votre cloison en fonction de vos besoins.
Une cloison mobile pour créer deux espaces à vivre
Les verrières sont une tendance dans les intérieurs. Vous pouvez donc miser sur des cloisons mobiles sur rails pour donner du volume à un espace plutôt que de l’obstruer. L’idéal est de les placer entre une salle à manger et une cuisine pour profiter pleinement des deux espaces à la fois accueillants et lumineux sans pour autant les cloisonner totalement.
Cloison mobile sur rail : quel matériau choisir ?
Comme les cloisons mobiles sur rails sont lourdes en raison des nombreux systèmes qui les composent, comme les demandes élevées en termes d’acoustique et des grandes hauteurs, un panneau peut atteindre environ 250 kg. Dans ce cas, le choix d’un rail en acier est plus judicieux qu’un rail en aluminium puisque celui-ci peut s’user avec le frottement des chariots dans le rail. Quant aux billes en acier, ils peuvent appuyer fortement à cause de la pression du poids. Autrement dit, un rail en acier ne s’usera pas. Les systèmes d’accroche permettent alors une utilisation facile des panneaux, afin de séparer les espaces rapidement et facilement, quel que soit le poids de votre panneau.
Pour le rail, l’idéal est de le choisir en aluminium. Généralement, il est en RAL 9010, un blanc légèrement crème dont la couleur est la même que les portants de faux plafond. Ainsi vous disposez d’un rail discret. Il est toutefois possible de demander un rail peint puisque dans certains lieux comme les salles de spectacles, l’aluminium est peint en noir.