Zoom sur ce qu’il faut savoir sur une cloison amovible phonique

De base, l’utilisation d’une cloison amovible consistait principalement à aménager une pièce de grande superficie aussi bien dans un bureau que dans une maison. Grâce au cloisonnement, vous pouvez mieux disposer les meubles ou encore facilement agencer les bureaux. Actuellement, la cloison amovible est de plus en plus appréciée aussi bien dans les bureaux du domaine professionnel que dans le domaine de l’habitation. Pratique, grâce à différents accessoires, elle permet d’aménager les meubles et d’apporter une note de personnalisation et de décoration, mais aussi de profiter d’une bonne isolation phonique dans une pièce.

Qu’est-ce qu’une cloison amovible phonique?

Généralement, les cloisons mobiles ou cloisons amovibles sont utilisées pour réaménager un espace de manière à ce qu’il soit plus flexible durant son usage. Ce sont des structures légères ne générant pas de charge supplémentaire sur votre structure et sont donc adaptées à tous les types de travaux, comme la rénovation, la transformation ou la construction neuve.

Une cloison amovible phonique permet donc d’optimiser le calme dans un espace de travail.

Quels sont les avantages d’une cloison amovible phonique?

Une cloison amovible phonique ou cloison acoustique permet de réduire jusqu’à 36 db, les nuisances sonores qui proviennent de l’extérieur ou qui se situent entre deux pièces. Grâce à ces types de cloisons, vous disposez d’une isolation acoustique de grande qualité, mais aussi :

  • Un énorme gain de confort

Grâce aux cloisons amovibles acoustiques, les bruits venant de l’extérieur et des pièces connexes sont supprimés et vous bénéficiez d’un excellent confort de travail ou de vie.

  • Pour les professionnels : un gain de productivité

Grâce à la diminution des bruits, les salariés peuvent mieux se focaliser sur leur tâche et donc optimiser leur productivité

  • Une optimisation de la confidentialité

En misant sur une cloison amovible phonique, la confidentialité peut être énormément améliorée. Ce qui peut apporter un grand avantage pour les professions libérales médicales, les cabinets comptables ou encore les avocats.

  • Un éclairage amélioré

A l’inverse d’une cloison sèche, une cloison amovible peut fournir un éclairage naturel dans la pièce. En effet, ce mur de séparation est flexible et peut accueillir tout type de remplissages vitrés ou pleins.

  • Facile à installer

L’installation des cloisons amovibles phoniques est assez simple. Elle ne requiert pas de grands travaux. Deux poseurs professionnels se chargent de l’intervention, sans vous déranger dans vos activités.

Comment choisir une cloison amovible phonique?

Afin de choisir la cloison amovible phonique qui vous convient, vous devez définir quels espaces va être cloisonner. De cette manière, vous pouvez déterminer les éléments sur lesquels vous devez vous focaliser, comme l’isolation acoustique. En fonction de l’utilité et de l’emplacement de votre cloison, vous devez également penser à l’apport lumineux de la pièce après son installation.

Pour vous aider dans votre choix, voici les différents types de cloisons amovibles phoniques :

  • La cloison en panneaux

Ce type de cloison est constitué de nombreux panneaux individuels et sont suspendus à un rail de plafond pour les permettre de coulisser. Les panneaux sont alignés et verrouillés les uns aux autres pour créer une cloison. Lorsque celle-ci est ouverte, il est possible de les glisser sur le côté. Généralement, l’isolation phonique est assurée par des joints hermétiques amovibles situés sur les parties inférieure et supérieure des panneaux et des joints en caoutchouc isolent les côtés latéraux et le panneau. Selon la composition du panneau, il est possible d’avoir une isolation aux bruits aériens de 35 dB à 60 dB environ.

  • La cloison pliante

Cette cloison est composée de panneaux individuels que des charnières relient. Vous pouvez :

  • les glisser sur un rail de sol guidés par un rail de plafond
  • les suspendre à un rail de plafond guidés par un rail de sol

Les panneaux d’une cloison pliante sont solidarisés et alignés. En général, l’isolation phonique est assurée par des profils en caoutchouc fixés sur les parties supérieure et inférieure de votre cloison et la conception de celle-ci. Comme il est impossible de rendre rigide les panneaux, le niveau d’isolation demeure limité. Selon les composants du panneau, vous pouvez avoir une isolation aux bruits aériens d’environ 35 dB à 45 dB.

  • La cloison vitrée

Une cloison vitrée n’est pas réellement un type particulier de cloison mobile proprement dit. On peut distinguer une cloison vitrée à panneaux, ainsi qu’une cloison vitrée pliante.

Pour qu’une cloison vitrée amovible puisse offrir une certaine isolation phonique, il est nécessaire que la fixation de la vitre soit dans un cadre. Pour la version vitrée, les panneaux permettent d’avoir une meilleure isolation phonique que la cloison pliable, car elle peut être rigidifiée.

Selon les composants du verre et la finition du cadre, vous pouvez avoir une isolation aux bruits aériens de 35 dB à 45 dB environ. Si la fixation du verre n’est pas dans un cadre, la finition des joints entre les éléments de la cloison peuvent manquer ne pas être assez étanches au bruit.

  • La cloison pliante verticale

Ce type de cloison se plie dans le sens de la hauteur et est composé de panneaux individuels que des charnières relient. La cloison est montée sur des guides latéraux et se dissimule dans le plafond, permettant ainsi l’usage de la totalité de la superficie au sol. Grâce à la gravité, il est facile de colmater les joints séparant les panneaux pour une isolation plus performante. Selon les composants du panneau, vous pouvez avoir une isolation aux bruits aériens de 35 dB à 60 dB environ.

Tous savoir sur les cloisons mobiles