Comment choisir un volet roulant ?

Discret et esthétique, le moteur du volet roulant gagne en popularité au près des ménages français. Une fenêtre sur trois est aujourd’hui équipée d’un volet roulant. De plus en plus tendance, il permet à tous d’opter pour un confort optimal.

S’accordant à tous types d’ouvertures (des fenêtres à la couverture de piscine), il répond ainsi aux exigences de notre époque : fiabilité et adaptabilité 

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant l’achat d’un moteur volet roulant. Pour le côté pratique, le volet roulant avec système de centralisation fera gagner du temps à l’utilisateur. Ce modèle permet de commander les volets roulants d’un seul geste. Ainsi, l’habitant n’aura plus à se déplacer de fenêtre en fenêtre pour ouvrir chaque volet. Côté technique, il faudra s’intéresser à la durée de vie du produit.

Pour s’assurer d’une endurance idéale, il est conseillé de choisir ceux testés à 10 000 cycles. Le choix des lames constituant le tablier est aussi primordial. Il conditionne la bonne isolation thermique et phonique de l’habitation, mais également la résistance à l’effraction. Les lames peuvent être de différentes tailles, en aluminium ou en PVC.

Quel matériau pour votre volet roulant : Aluminium, PVC ou bois ?

Volet roulant en bois, en aluminium ou en PVC, le choix du matériau dépendra aussi bien de l’utilisation du volet, que de son emplacement géographique. Pour une habitation située sur le littorale, le PVC sera le plus adapté. Si les intempéries sont nombreuses, l’aluminium sera le parfait matériau. Enfin, le volet roulant en bois assure la meilleure isolation, aussi bien thermique qu’acoustique.

Le volet roulant, tout comme le battant ou le pliant, peut être réalisé en différents matériaux. Et en fonction de ces matériaux, le tarif des volets roulants pourra largement varier.

Le volet roulant en aluminium

Très demandé et recherché, l’aluminium permet un travail esthétique de qualité. Une solution qui présente de nombreux avantages…

Idéal pour les grands formats

  • Sans conteste le volet roulant le plus solide
  • L’isolation peut être insuffisante
  • Produit écologique, puisque l’aluminium se recycle aisément

Le volet roulant en PVC

Plébiscité par les fournisseurs et les consommateurs, le volet roulant en PVC reste le modèle le plus vendu en France.

Le plus souvent acheté

  • Il garantit une très bonne isolation
  • Ne convient pas au grand format, risque de déformation
  • Produit ayant le meilleur rapport qualité prix

Le volet roulant en bois

Rare mais pas inenvisageable, le volet roulant en bois allie tradition et fonctionnalité. Un produit qui permet d’ajouter un effet rustique à une habitation.

Très rare et coûteux

  • Pour la meilleure des isolations aussi bien thermique qu’acoustique
  • Une esthétique sans pareille
  • Demande beaucoup d’entretien

Saviez-vous qu’il existe aussi des volets roulants pour l’intérieur ?

Les qualités de la motorisation du volet roulant

  • Il permet une meilleure isolation que des volets battants traditionnels. Qu’il soit en PVC ou en aluminium à double paroi, le volet roulant, une fois fermé, protège du froid.
  • Anti-arrachement, anti-crochetage ou encore anti-soulèvement, sont autant de systèmes de sécurité pouvant équiper la plupart des volets roulants. Des atouts indéniables pour la tranquillité du ménage.
  • Très adaptable, la motorisation du volet roulant peut être commandé sur-mesure. Muni d’une télécommande, il peut se montrer indispensable comme fermeture de garage, ou pour l’isolation d’un velux.

Les modèles de volets roulants

Volet roulant pour fenêtre

Placé sur une fenêtre ou une porte, il s’adapte à toutes les façades.

Volet roulant pour velux

Un modèle idéal pour les fenêtres de toit qui souffrent souvent d’une mauvaise isolation.

Volet roulant pour piscine

Le volet roulant est également un moyen de sécuriser sa piscine comme l’oblige la loi.

 

Menuisiers recommandés

Avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation ou de construction (et dans la pose de vos volets roulants), encore faut-il choisir un menuisier professionnel qualifié. Pour trouver le fabricant adéquat, vous pouvez vous fier aux labels affichés sur les sites internet et sur la documentation de chaque entreprise. 

Les labels des menuisiers professionnels

Les menuisiers professionnels ont besoin de fournisseurs pour leurs matières premières, comme l’aluminium ou le PVC. Les labels permettent d’assurer la qualité des produits réalisés à l’aide de ces matériaux. Plusieurs notifications sont reconnues par l’Etat ou par la profession.

Mention Qualibat

La certification Qualibat est donnée aux entreprises de construction répondant à des critères de qualité. Ce label assure un contrôle régulier des sociétés du bâtiment.

Label RGE

Cette mention « reconnu grenelle de l’environnement » lancée par l’Etat et l’Ademe, concerne les entreprises respectant tous les critères associés aux travaux d’économie d’énergie. Un signe de qualité réalisé pour permettre aux particuliers de reconnaître les sociétés de confiance.
Il est intéressant de s’arrêter sur ces informations pour s’assurer du sérieux de la société choisie pour réaliser vos travaux. Un artisan avec une bonne expérience aura naturellement les certifications nécessaires au secteur de la menuiserie.“ 

Pourquoi et comment
choisir un menuisier professionnel ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de sélectionner le menuisier adapté à vos besoins. Le prix des travaux, l’éloignement de votre domicile, les matériaux disponibles, les délais de chantier etc…

Choisir un professionnel pour réaliser vos travaux est un choix judicieux. Vous bénéficiez ainsi des conseils avisés de spécialistes, et de leurs créations uniques, réalisées selon vos exigences. De plus, c’est uniquement en faisant appel à leurs services que vous pouvez accéder au crédit d’impôt et à un taux de TVA réduit.

Conaissez-vous WelcomR ?