La pose d’un volet roulant

pose volet roulant

1. Comment installer un volet roulant standard ?

Avant de démarrer la pose à proprement parlée du volet roulant, qu’il s’agisse d’une installation neuve ou d’un volet électrique en rénovation, l’utilisateur doit s’occuper du coffre. Deux installations sont alors possibles  : volet intérieur ou extérieur. Vers l’intérieur, avec un volet plaqué contre la fenêtre et donc une meilleure isolation ; vers l’extérieur, une pose optimale si le volet roulant a été commandé pour couvrir une porte. Le coffre peut se fixer à l’intérieur de l’habitation, à l’extérieur sur la façade ou sous un linteau suffisamment profond pour l’accueillir, ou directement dans la maçonnerie du logement lors de la construction. La prise de mesure est essentielle avant l’installation du produit : hauteur, largeur et profondeur de l’ouverture à couvrir. Le niveau a lui aussi son importance. Si l’usager met en place un volet roulant sous un linteau ou un plafond, il doit s’assurer d’une pose bien droite. Lorsque le support est penché, le volet sera fixé de travers et se déroulera mal. Enfin, un volet roulant électrique nécessite un raccordement au secteur. Il sera nécessaire d’installer un système électrique et rattacher le volet à un interrupteur. On préférera un interrupteur unipolaire, qui ne couple que la phase. Si l’usager opte pour une commande filaire ou radio, aucun câble de raccordement n’est utilisé. Ce type d’installation correspond aussi bien aux volets roulants aluminium, aux volets en bois ou encore aux volets roulants PVC.“2

2. Puis-je poser un volet pour Velux moi-même ?

L’installation d’un volet roulant pour Velux ou fenêtre de toit peut se réaliser en à peine une heure, et se faire de l’intérieur de la pièce. Il est conseillé de faire appel à un professionnel, surtout si l’usager a choisi un modèle solaire. L’installation du volet Velux se réalise sur le cadre fixe de la fenêtre. Cela permet d’entrouvrir la fenêtre lorsque le volet est baissé.“
3

3. Qu’en est-il de l’installation d’un volet piscine ?

Il existe deux types de poses pour le volet roulant pour piscine,  l’une pour le volet glissant sur des rails émergés, l’autre glissant sur l’eau. Le consommateur peut aussi bien installer un volet piscine sur une piscine en béton armé, qu’un bassin préfabriqué. Pour installer un volet hors sol, il faut le placer à l’extérieur et en bout de la piscine. Le volet piscine est positionné sur un axe rotatif. Son installation n’est pas complexe et ne nécessite pas la présence d’un professionnel. Néanmoins, il faudra faire appel à plusieurs bras. La pose se poursuit avec l’assemblage des lames, souvent livrées séparées. Vient ensuite le déploiement du tablier autour de la piscine. L’utilisateur doit poser l’axe du volet roulant, horizontalement et perpendiculairement au bord du bassin. Enfin, il faudra fixer les bornes à plat sur le sol, puis installer le tablier du volet roulant de piscine en le plaçant directement à la surface de l’eau. Il n’y aura plus qu’à fixer les sangles d’enroulement et le volet.“

Si la pose de volet roulant peut être réalisée par le particulier, il est néanmoins recommandé de s’adresser à un professionnel. L’installation par le fabricant permet au consommateur de bénéficier d’une garantie, comprise dans le coût d’achat du volet piscine, d’une TVA réduite et d’un S.A.V. C’est un gage de sécurité et cela évitera à l’usager de se risquer à des accidents domestiques.

Conaissez-vous WelcomR ?