Volet roulant électrique en rénovation

Que ce soit en neuf ou en rénovation, les avantages d’un volet roulant électrique sont nombreux. En rénovation, l’installation du volet impliquera une pose du coffre en façade ou à l’intérieur de l’habitation, en haut d’un mur.  Le choix d’un volet roulant rénovation permettra d’isoler les fenêtres du logement, améliorer la sécurité grâce au système anti-crochetage et anti-arrachement, et facilitera la fermeture des volets si le ménage opte pour la motorisation.

volets roulants électriques

Allier la domotique à la pose d’un volet roulant

La domotique est un principe de centralisation des tâches de confort, de sécurité et services dans l’habitat. Il peut être intéressant de penser à se munir d’un tel système avant de se lancer dans des travaux de rénovation, comme l’installation de volets roulants électriques. La domotique englobe une large palette de technologie permettant de programmer, d’automatiser et de superviser à la minute près chaque installation motorisée du logement. L’usager pourra par exemple rentrer l’heure d’ouverture et de fermeture des volets roulants. Un gain de temps, mais aussi de sécurité. Il est en effet possible d’installer un système d’alarme, connecté aux volets roulants électriques.

Les inconvénients d’un volet roulant électrique

Comme nous avons pu le voir dans l’article « isolation« , la rénovation par un volet roulant électrique peut causer une perte de chaleur et une mauvaise insonorisation. La faute au coffre du volet qui ne pourra pas être installé à l’intérieur des murs de l’habitation. Autre désavantage, l’obligation pour l’usager de passer par une commande sur-mesure, et donc plus coûteuse. Cependant, si la pose est une réussite et si le produit est de qualité, alors le volet roulant électrique permettra au ménage de goûter à un réel confort de vie, tout en réalisant sur le long terme de belles économies d’énergie.

Le prix du volet roulant en rénovation

Le tarif d’un volet roulant en rénovation est souvent très abordable. La raison en est simple, cet achat est de plus en plus fréquent, et de nombreuses sociétés fabriquent ces modèles. De plus, installé par un professionnel, l’usager pourra bénéficier d’une TVA réduite. Le consommateur devra du moins se méfier des trop bas prix. Le volet roulant doit rester de qualité, avec un tablier aux lames solides et performantes au niveaux de l’isolation. Les clauses de garantie sont également à prendre en compte avant tout achat. Pour cette raison, il est vivement conseillé de s’orienter vers un professionnel pour la pose.

L’isolation maître mot du volet roulant électrique

Tout en améliorant votre confort, les volets roulants électriques réduisent la facture énergétique d’un ménage. Un système automatisé qui renforce l’isolation des fenêtres et diminue jusqu’à 22% la consommation de chauffage. L’isolation sera plus ou moins performante selon l’installation du coffre et les matériaux choisis. Par exemple, pour les logements situés au Nord et à l’Est de la France, les spécialistes conseillent un tablier en lames PVC, meilleur isolant que l’aluminium. Celui-ci sera alors réservé aux habitations du Sud de l’Hexagone.

Pose du coffre du volet roulant

Attention aux ponts thermiques

Il s’agit d’une zone du logement où la barrière isolante est rompue, causant une fuite de chaleur. En France, 40  % des déperditions seraient causées par les ponts thermiques. Ces zones froides peuvent être réduites par l’installation d’un système d’isolation performant, par l’intérieur ou l’extérieur. Cette notion de pont thermique ne doit pas être oubliée lors de la pose du coffre du volet roulant. Idéalement, il devra être installé à l’intérieur des murs, vers l’extérieur. Si ce n’est pas possible, une isolation supplémentaire devra être mise en place.

Le coffre du volet roulant constitue la première barrière thermique. Il est donc capital de s’attarder sur sa pose. Un coffre non isolé laisse aussi bien passer la chaleur, que les bruits extérieurs (pluie, grêle…).

Comment isoler le coffre d’un volet roulant ?

Lorsque le coffre est mal isolé, le volet roulant ne tient plus toutes ses promesses et devient vite un vrai soucis pour le ménage. De plus, la pose de volet roulant en rénovation cause généralement le plus d’ennuis d’isolation. Des solutions existent pour pallier à ce problème. L’utilisateur pourra lui-même combler le coffre à l’aide de plaques de mousse. Un matériau très isolant qu’il faudra placer à l’intérieur du caisson du volet roulant. L’installation nécessite quelques talents de bricoleur, puisqu’il faudra s’assurer que les plaques ne viennent pas frotter sur le tablier lorsqu’il sera complètement enroulé (l’appel à un professionnel est donc recommandé). Cette solution permet de renforcer aussi bien l’isolation thermique, qu’acoustique.

Découvrez également le volet en PVC, le volet pour velux, le volet en aluminium, le volet en bois ou encore le volet pour piscine.

Conaissez-vous WelcomR ?