Volet roulant intérieur ou extérieur

Il ne s’agit pas ici de poser des volets à l’intérieur de son habitation, mais de l’installation du coffre du volet roulant électrique choisi par le consommateur. Le coffre du volet roulant peut aussi bien être placé à l’intérieur, qu’à l’extérieur du logement. Il existe différents designs pour le coffre extérieur et intérieur : le coffre à pan coupé, le coffre quart de rond, le coffre carré ou encore le coffre demi-rond.

volets extérieur intérieur

Les différents types de coffres de volets roulants

Le coffre peut être posé de quatre manières : à l’intérieur de l’habitation, à l’extérieur, soit sur la façade, soit sous un linteau assez profond, et enfin dans la maçonnerie du logement. Il est compatible aussi bien avec le volet roulant en aluminium que le volet en vois ou en PCV.

Il existe plusieurs types de coffres de volets roulants pour la construction neuve. On peut citer les coffres « tunnel » ; ce sont des coffres intégrés à la maçonnerie sous le linteau. Le coffre tunnel peut être installé avec une isolation par l’intérieur, ou une isolation par l’extérieur. Les coffres demi-linteau, ce sont des demi-coffres de volet roulant choisis pour être intégrés dans une réservation de maçonnerie (c’est-à-dire un espace vide, laissé lors de la construction). Le coffre demi-linteau permet une isolation par l’intérieur. Les coffres de bloc-baie, contrairement aux deux derniers dispositifs, sont destinés au neuf comme à la rénovation. Il s’agit d’un coffre assemblé en usine sur une menuiserie. L’ensemble sera ensuite installé dans la baie. Enfin, le coffre menuisé, l’enroulement du volet se fait dans un caisson en bois, placé à l’intérieur de la pièce.

La pose intérieure ou extérieure du volet roulant

La pose du volet roulant n’intervient qu’après celle du coffre. L’installation du coffre peut se réaliser de deux côtés. La pose vers l’intérieur est généralement recommandée, et également plus simple. Le consommateur ne doit pas omettre que seule une installation réalisée par un professionnel pourra lui faire bénéficier d’une garantie idéale.

Le volet roulant va alors se plaquer contre la fenêtre lorsqu’il sera déroulé. C’est ce qui permet une isolation idéale. Au contraire, une pose vers l’extérieur sera plus périlleuse. Le volet s’enroule alors vers l’extérieur, ce qui entraîne un jour conséquent. C’est néanmoins une pose adaptée aux volets roulants sur porte, puisque l’on ne gêne pas la poignée.

Pour plus de précisions, n’hésitez pas à consulter les prix pour chaque type de volets roulants, dont le volet en PVC, le volet pour velux ou encore le volet roulant en bois. Vous possédez une piscine creusée ? Découvrez le volet roulant pour piscine !

Conaissez-vous WelcomR ?