white table with brown wicker chair beside plants

Comment enlever la poussière sur des arbres artificiels ?

Utilisées depuis le temps des pharaons, les plantes artificielles étaient symboles de distinction sociale. Aujourd’hui, ces « plantes » présentent un intérêt décoratif, en particulier pour ceux n’ayant pas la main verte et ayant envie de s’entourer d’un semblant de nature dans leur appartement ou dans leur jardin.

Parmi ces dernières, les arbres artificiels peuvent être un élément de choix pour décorer son appartement, nombreux sont ceux dont l’apparence s’apparente aux arbres naturels. Cependant, afin de conserver cet aspect, un bon entretien est requis, surtout lorsqu’il est question de retirer la poussière des arbres artificiels.

Si vous souhaitez que vos faux arbres conservent leur première apparence sans être altérés par la poussière, vous pouvez suivre ces quelques conseils.

Entretien et nettoyage : les différentes méthodes pour prendre soin de sa plante artificielle

Plusieurs méthodes existent pour retirer la poussière et conserver la belle apparence de son arbre. Il faut toutefois opter pour le mode de nettoyage qui correspond le mieux à la composition de ce dernier.

Enlever la poussière de son arbre artificiel au quotidien

Il est préférable d’entretenir sa plante artificielle au quotidien, ceci vous permettra d’économiser du temps dans son nettoyage. Vous pourriez, par exemple, utiliser un plumeau électrostatique pendant que vous enlevez la poussière de votre appartement. Cette méthode ne prend pas énormément de temps et permet d’enlever la poussière sans altérer l’aspect de l’arbre.

Ceci serait alors l’idéal pour les plantes artificielles assez fragiles, ce nettoyage est d’ailleurs le plus souvent amplement suffisant pour garder le côté brillant de sa plante.

LIRE :  Tout savoir sur la véranda et réussir son projet

Nettoyage à l’aide d’un sèche-cheveux

Si vous avez des arbres plus robustes, vous pourrez opter pour un nettoyage à l’aide d’un sèche-cheveux en le mettant à puissance minimale. Pensez toutefois à mettre votre plante à l’extérieur pour ne pas que la poussière enlevée par la machine ne se dépose sur le reste de votre appartement.

Nettoyage à l’aide d’un aspirateur

Vous pouvez également choisir d’utiliser un aspirateur. Cependant, il est préférable de l’employer pour des feuilles de grandes tailles avec la puissance et les outils appropriés. Cette technique peut en effet altérer l’aspect des feuilles, voire de toute la plante si cette dernière ne serait pas très solide.

Enlever la poussière de son arbre artificiel occasionnellement

Si cela fait un certain temps que vous n’aviez pas épousseté votre arbre, si ce dernier est encrassé dans le milieu extérieur, si les méthodes précédentes ne marchent pas pour enlever la poussière de votre arbre, ou si vous aimeriez compléter votre nettoyage quotidien par un autre, vous pouvez choisir une de ces trois méthodes.

Plante artificielle : le nettoyage dit « feuille par feuille »

Cette méthode vous permettra de bien nettoyer votre arbre artificiel. Essayez de vous munir d’un chiffon, en microfibre de préférence, humide et nettoyez délicatement chaque feuille, tige, et racine. Cela vous permettra de retirer la poussière agglomérée sur certains bords inatteignables lors de l’époussetage au plumeau. Cette méthode pour retirer la poussière de l’arbre artificiel prend néanmoins un certain temps.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez essayer de rajouter de l’eau savonneuse. Pensez cependant à bien choisir votre produit et à s’assurer que les couleurs de votre arbre artificiel ne s’altèrent pas au contact de l’eau. Pour le savon, essayez d’éviter les produits corrosifs et abrasifs.

LIRE :  Copie de clés : pourquoi faire appel à un serrurier pro ?

Il faut également suite, à l’eau savonneuse, rincer votre plante artificielle et la sécher afin d’éviter toute moisissure. Le rinçage pourrait s’effectuer ou bien à l’extérieur (pensez à mettre un sac sur le pot de votre arbre) ou dans votre salle de bain (si l’arbre est assez grand, essayez, si possible, de le démonter).

Plante artificielle : le nettoyage des fleurs en soie

Certains arbres peuvent comporter des fleurs. Ces dernières sont généralement faites en soie, leur nettoyage peut donc être très délicat. Afin d’éviter qu’elles ne s’abîment, vous pouvez retirer la poussière en utilisant du sel ou de l’amidon de maïs.

Si ces fleurs peuvent être retirées de l’arbre, enlevez-les et mettez-les dans une taie d’oreiller avec le sel ou l’amidon. Tenez la taie au niveau des tiges et secouez délicatement afin de permettre au sel de retirer la poussière sur les fleurs synthétiques. Essayez de retirer le reste de sel en utilisant un sèche-cheveux.

Plante artificielle : le nettoyage à l’aide de produit spécifique

Vous pouvez également utiliser des produits de nettoyage pour plantes artificielles sur vos arbres. Ces dernières permettent non seulement de le nettoyer, mais aussi d’éviter que la poussière ne s’y accumule et de conserver l’éclat et la brillance de votre arbre. Généralement vendus sous forme de sprays, vous n’aurez qu’à vaporiser votre arbre synthétique pour éviter qu’il ne devienne poussiéreux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *