group of people near bonfire near trees during nighttime

Comment faire du camping sauvage ?

Chaque année, des milliers de randonneurs partent à l’aventure avec un sac à dos et une tente. Le camping attire les amoureux de la nature et des sensations fortes. Comment faire du camping sauvage ?

Différence entre le camping sauvage et le bivouac

Le camping sauvage et le bivouac sont des pratiques de campement différentes, mais soumises à la même règlementation. Ces pratiques sont autorisées sur les terrains qui ne présentent pas d’interdiction.

Qu’est-ce que le camping sauvage ?

Le camping sauvage consiste à installer sa tente et à rester au même endroit pour plusieurs nuits. Il se caractérise par le choix d’un emplacement en pleine nature, en dehors des emplacements de camping traditionnels. Le camping sauvage est apprécié des voyageurs véhiculés et dotés d’un équipement important tel qu’une voiture ou encore un camping-car.

Qu’est-ce que le bivouac lors d’un camping sauvage ?

Le bivouac est un camping éphémère, installé pour une seule nuit. Privilégié par les randonneurs, les trekkeurs, et les alpinistes, il est pratiqué dans le cadre d’une pratique sportive.

Où faire du camping sauvage en France ?

Camping sauvage : règlementation et interdictions

Même si le camping sauvage et le bivouac sont des pratiques libres, il est essentiel d’être au courant des informations liées aux lois et aux interdictions. En effet, les milieux naturels sont souvent soumis à une réglementation stricte visant à protéger la faune et la flore.

La règlementation est affichée sur des panneaux devant les mairies des communes concernées.

Il est défendu de camper sur les routes et les voies publiques, sur les rivages de la mer, ainsi que dans les parcs et les forêts désignés comme des réserves naturelles. De plus, il n’est pas autorisé de camper dans les sites protégés dans le cadre du patrimoine naturel. La loi n’autorise pas les campings à moins de 500 mètres d’un monument historique, ni à moins de 200 mètres d’un point d’eau canalisé pour la consommation.

LIRE :  La tendance Tête de cerf en déco

Cette règlementation concerne surtout le camping sauvage, et non le bivouac qui jouit de plus de flexibilité dans la mesure où il n’implique pas une installation de plusieurs jours dans le même endroit.

Il faut savoir qu’il existe des règles particulières concernant les parcs nationaux et les parcs régionaux en France. N’hésitez pas à consulter la carte des règlementations des parcs nationaux et régionaux que vous trouverez sur internet.

L’installation d’une tente dans un lieu interdit peut vous faire encourir jusqu’à 1500 euros d’amende.

Les milieux naturels en France pour faire du camping sauvage et du bivouac

La France présente des milieux naturels à couper le souffle. Il existe 10 parcs naturels nationaux et 52 parcs naturels régionaux. Le bivouac est souvent autorisé dans ces zones-là, alors que le camping sauvage se trouve interdit en fonction de la réglementation spécifique à chaque parc.

Voici une liste des plus beaux parcs nationaux et régionaux : parc national des Écrins, parc national du Mercantour, parc national des Pyrénées, parc national de la Vanoise, parc national des Cévennes, parc naturel régional d’Armorique, parc naturel régional du Vercors, parc naturel régional des Landes de Gascogne, parc naturel régional des volcans d’Auvergne.

Conseils pour faire du camping sauvage

Certaines pratiques sont à respecter lors de votre camping. Il est conseillé de respecter l’espace naturel dans lequel vous comptez faire du camping à travers une minimisation de votre installation. Les tentes légères et peu encombrantes sont parfaites pour le respect de votre espace de campement.

Veillez à la propreté de l’espace naturel dans lequel vous campez en prévoyant des sacs pour vos déchets. Effacez les traces de votre passage à votre départ.

LIRE :  Qui choisir pour construire sa maison ? et pourquoi ?

Évitez de dormir dans des endroits découverts et optez plutôt pour des espaces à l’abri du regard pour plus d’intimité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *