Comment régler la fin de course d’un store banne électrique extérieur ?

Lorsque l’été s’en vient et que l’on souhaite se détendre sur sa terrasse, le store banne se présente comme la meilleure option pour se protéger du soleil d’une manière simple et efficace. Il existe plusieurs types de stores qui se déclinent en différentes tailles et dimensions, ainsi qu’avec différentes motorisations.

Le store banne électrique reste le produit le plus privilégié, et ce, pour de nombreuses raisons. Mais comment régler la fin de course d’un store banne électrique extérieur ? Voici tout ce qu’il faut savoir.

Quels sont les avantages d’un store banne électrique ?

Les stores bannes sont conçus pour protéger la maison des rayons du soleil, et ce, de manière efficace et esthétique. Les modèles équipés d’un moteur offrent une multitude d’avantages, à commencer par leur facilité d’utilisation.

Grâce à un interrupteur ou à une télécommande, il est possible d’ouvrir et de fermer le store banne à distance, sans forcément avoir besoin de le faire de façon manuelle. Lorsque l’on règle précisément la fin de course d’un store, cela permet de modifier la quantité de lumière et de soleil filtrés au fil des saisons et des expositions.

Les stores bannes sont un produit :

  • Facile d’installation
  • Qui protège efficacement du soleil
  • Simple de programmation

Comment fonctionne un store banne électrique ?

Le mécanisme d’un store banne électrique est relativement simple, mais reste assez complexe par sa conception.

Un store banne est composé d’une toile posée sur une armature. Des bras articulés manœuvrés par un moteur électrique actionnent le déploiement de la toile qui réalise alors une ouverture et une fermeture selon le souhait du propriétaire.

LIRE :  La tendance Tête de cerf en déco

Généralement, les moteurs sont d’ores et déjà réglés de manière optimale par les fabricants. Le moteur est donc la pièce centrale qui permet d’activer les bras, qui sont à leur tour reliés par un joint de verrouillage.

Comment régler la fin de course d’un store banne électrique en quelques étapes

Il est important de savoir exactement pourquoi il est important de régler la fin de course d’un store banne électrique. Lorsque l’on règle un store banne, nous le faisons essentiellement pour régler la surface d’exposition à volonté. Le soleil ne se couche pas à la même heure en été qu’au printemps et le zénith n’est pas aussi fort en hiver qu’en automne.

Procéder au réglage de fin de course d’un store banne équivaut à l’arrêter quand on veut, c.-à-d. qu’il s’arrête tout seul dans une position donnée.  

Comment programmer la fin de course du moteur d’un store banne ?

Pour faire le réglage de fin de course du moteur d’un store, il faut avant tout déterminer de quel système il s’agit : s’il est électronique ou mécanique. En effet, les moteurs mécaniques sont équipés de deux vis sur la tête du moteur. A contrario, certains moteurs électroniques sont équipés de deux boutons poussoirs.

L’une d’entre elles sert à régler la fin de course maximale, tandis que l’autre règle la limite inférieure de l’ouverture du store.

Comment régler les vis de réglages d’un store banne électrique ?

Les vis de réglages se situent directement sur le moteur tubulaire du store et sont manipulables avec un tournevis en forme de croix. Elles se présentent par paire et se règlent de la manière suivante :

LIRE :  Connaître l’année de construction immeuble

Si la vis du haut est tournée vers la droite, le store s’ouvre

Si la vis du bas est tournée vers la gauche, le store monte.

Il est alors possible de modifier le niveau du store banne et de réaliser une nouvelle programmation à volonté.

Comment régler les boutons poussoirs d’un store banne électrique ?

En ce qui concerne les moteurs dotés de boutons poussoirs, leur accès est parfois légèrement plus difficile. Par exemple, pour accéder aux boutons des moteurs SOMFY, il faut enlever un cabochon de sécurité.

Généralement, les boutons sont relâchés, c.-à-d. en position haute. Pour réaliser le réglage du store, il faut appuyer dessus, ce qui les débraye. Il est alors possible de manœuvrer librement le store, et ce, même au-delà des points d’arrêts fixés précédemment.

Comment fixer l’interrupteur de fin de course d’un store banne ?

Pour fixer l’interrupteur de fin de course d’un store banne, il faut tout d’abord ouvrir complètement la toile. Ensuite, pour l’ajuster au réglage voulu, il est conseillé de se munir d’une clé Allen afin de régler le niveau selon les besoins de chaque utilisateur.

Les détails de réglage sont fournis avec le manuel d’instructions livrées avec chaque store banne électrique.

Source image : https://www.storistes-de-france.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *