comment choisir votre hamac

Hamac – tout ce que vous devriez savoir pour faire le bon choix

Les beaux jours vont bientôt arriver, c’est le meilleur moment de l’année pour profiter de votre jardin, terrasse, véranda. Avec un hamac sur pied ou nacelle, balancelle ou transat, à installer dans votre jardin, vous pouvez y faire de la sieste et vous prélasser au soleil. Comment choisir son hamac pour un été de farniente réussi ? Quels sont les critères à prendre en compte ? Où et comment le suspendre ? Où trouver un mobilier de jardin original et design ?

Les différents modèles de hamac selon la technique de fabrication

Le hamac est un objet qui existe depuis des millénaires. Originaire d’Amérique du Sud, il symbolise l’art de vivre serein latino américain. Aujourd’hui, vous pouvez l’utiliser pour faire de la sieste aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de votre maison. Il existe différents modèles de hamac et chacun a son origine. 

Le premier c’est le Hamac maya ou hamac mexicain originaire du Mexique. Cette toile de hamac est fabriquée à partir des filets très fins entrelacés. C’est la qualité de ce filet et la technique de fabrication qui garantissent l’élasticité du hamac et procure le confort à son utilisateur. Cette méthode est nommée Mallas. Les mayas l’utilisent depuis des siècles pour fabriquer des hamacs de très bonne qualité. 

Il y a aussi le hamac brésilien issu du technique macramé. Le hamac brasil est fabriqué à partir d’un fil de coton. Les filets sont installés à l’extrémité du tissu pour garantir la répartition des charges et procurent un grand confort. Les fils de coton utilisés dans la fabrication des hamacs brésiliens existent en une multitude de coloris. Vous aurez un hamac coloré suspendu dans votre jardin pour optimiser son décor.

La troisième et dernière technique de fabrication de hamac c’est la technique colombienne. Les Colombiens sont réputés pour la meilleure qualité de leurs hamacs et des autres produits artisanaux. C’est pour cette raison que le hamac colombien est considéré comme la merveille de l’artisanat. Ce modèle est caractérisé par sa large boucle ouverte à l’extrémité du hamac. Les fils de chaines sont tressés à l’ancienne, cette technique est appelé le cadejos.  

bien choisir votre hamac

Les différents modèles de hamac selon la forme

Outre les techniques de fabrication, les hamacs se différencient également de leurs formes : hamac sur pied, hamac avec support, hamac concept usine, hamac avec des barres en bois ou en acier… 

Hamac traditionnel – design et de qualité supérieure

Le premier c’est le hamac traditionnel qui est caractérisé par sa forme classique. Il est composé d’une toile simple, le crochet de fixation facilite son installation que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur. Hamac en HamacTex est plus résistant aux intempéries, le hamac en coton bio est réputé pour sa qualité supérieure, les hamacs en coton pur sont à la fois doux, résistants et confortables. En fonction de l’utilisation, vous pouvez choisir entre hamac simple pour une personne, le hamac double ou le hamac familial pour trois personnes. Qu’il soit double ou simple, vous pouvez faire de la sieste et vous installer confortablement dans votre jardin ou terrasse.   

Hamac chaise avec inclinaison réglable

Outre le hamac traditionnel, il y a aussi la chaise hamac de couleur marron qui est suspendu à l’aide d’un seul point de fixation. Les chaises hamac sont équipées d’une barre d’écartement pour hamac en bois ou support en bois. Il suffit d’ouvrir la toile pour s’assoir sur une chaise hamac confortable. Ce modèle est très sollicité par les personnes qui aiment lire des livres. Comme le hamac traditionnel, il y a  le hamac chaise pour une personne, pour deux personnes, trois personnes (hamac kingsize) et enfin le hamac lounger pour quatre personnes. Si vous aimez voyager, le hamac de voyage, le hamac pour randonné ou hamac moustiquaire vous convient. Le Hamac de voyage double, simple ou a avec des places convertible en polyester-coton a l’avantage d’être très léger, résistant, doux au toucher et facile à emporter. En principe, ce modèle est fabriqué à partir d’une toile de parachute en coton et polyester.  Vous pouvez procurer de ce hamac en tissu polyester pour les autres activités en pleine nature. Pour lutter contre le froid, équipez-vous d’un sac de couchage pour hamac. 

hamac lavable pour bébé

Le dernier c’est le hamac pour bébé. Tout comme vous, vos petits ont aussi droit à leur propre hamac. Il y a les hamacs traditionnels pour bébé qui sont caractérisés par les couleurs et les motifs enfantins. Le second c’est le nid hamac ultra-résistant. Si vos enfants sont assez grands, vous pouvez les offrir un nid hamac et les installer dans leurs chambres. Pou une utilisation à l‘extérieur, optez pour une balançoire hamac multicolore pour le jardin. Lorsque les beaux temps arrivent, vous pouvez l’installer à l’extérieur pour le plaisir des enfants. Le dernier c’est le hamac pour les touts petits ou hamacs bébés. Il enveloppe votre bébé et le berce à chacun de ses mouvements.                   

choisir le bon hamac

Les accessoires indispensables pour vos hamacs

Avec un hamac unicolore à franges ou avec motifs, vous pouvez créer un jardin en bois à la fois design et moderne. Après avoir sélectionné le hamac qui vous permet de profiter du beau temps et faire un bain de soleil dans votre jardin, sachez qu’il existe des accessoires qui vont avec cet objet. Ces accessoires facilitent l’installation et vous permettent de profiter des moments de détente en toute sérénité. 

Support  hamac en bois ou en métal

Le premier c’est le support hamac pour hamac classique, balancelle de jardin résistante et hamac fauteuil de jardin. Souvent en bois (l’essence de mélèze est fortement recommandé pour un support hamac), mais il y a aussi les supports en métal ou en acier noir design. Le support pour hamac doit être assez résistant pour supporter la charge maximale. Un hamac avec support  ou hamac sur pieds a l’avantage d’être déplaçable et réglable pour sublimer votre espace extérieur et votre salon de jardin Moorea. Il vous procure un meilleur moment de relaxation. Grâce à cet accessoire, vous n’êtes plus obligé de créer des poteaux ou trouver des arbres pour installer votre hamac polycoton avec parasol intégré. 

Les accessoires pour la fixation d’un hamac

L’autre accessoire indispensable pour la fixation c’est le mousqueton hamac. Les mousquetons relient votre hamac aux sangles de votre ceinture. Il doit être robuste et offrir une sécurité supplémentaire et supporter une charge max. Si vous optez pour une balancelle ou fauteuil hamac, vous devez vous équiper d’un matelas pour l’assise et dossier. Vous pouvez l’acheter séparément ou l’acheter avec un kit de fixation.  

Coussins hamac multicolore  

Avec les coussins pour hamac, chaise longue hamac et chaise de jardin, vous aurez un hamac et fauteuil de jardin très confortable. Disponible en plusieurs matières et coloris, c’est à vous de choisir ceux qui s’adaptent à votre balancelle et hamac convertible. Si vous voulez profiter au max votre sortie en pleine nature, optez pour un hamac gonflable. C’est un compromis idéal entre le sofa pneumatique et le matelas gonflable. Avec cet accessoire, vous n’aurez pas besoin d’amener des coussins ou autres accessoires. Contrairement aux hamacs fauteuils et hamacs traditionnels, le hamac gonflable n’est pas suspendu mais s’installe au sol.  Le concept est identique à celui d’un hamac textilène. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *