Les fenêtres interviennent dans l’isolation acoustique et thermique d’une habitation. Si vous souhaitez changer ces dernières, vous allez sûrement vous demander quel matériau choisir, et entre le bois, le PVC et l’aluminium, le choix peut s’avérer être un peu difficile.
Outre cette diversité de matériaux, il existe d’autres solutions telles que les fenêtres hybrides. Vous pourrez effectuer votre choix selon la durabilité, l’entretien, les performances d’isolation, le budget et l’esthétisme. Mais comment procéder ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus.
Devis de fenêtre en PVC
Trouver le meilleur devis de fenêtre en PVC est une étape importante dans un projet de construction et de rénovation, vous pourrez mieux comprendre vos projets. Par exemple, le choix du vitrage pour une fenêtre, le simple, le double ou le triple vitrage.
Faire un devis vous permettra également de mieux estimer le coût et la durée du travail. Il serait préférable de demander plusieurs devis différents afin de pouvoir comparer les prestations et les tarifs.
Devis de fenêtre en bois
Vous pouvez bénéficier des meilleures performances d’isolation acoustique et thermique grâce à une fenêtre en bois. Les essences et les dimensions de bois influencent le prix de ce type de fenêtre.
Pour mieux choisir un devis de fenêtre en bois, il faut en demander un grand nombre et effectuer une comparaison. Afin de connaître le prix pratiqué par les professionnels et choisir la meilleure offre et le meilleur artisan, il faudra effectuer une moyenne de trois devis.
Devis de fenêtre en aluminium
On ne peut pas établir un devis de fenêtre en aluminium sans prendre en considération ces quelques éléments :
- Les dimensions de la fenêtre ;
- Les matériaux choisis ;
- Le type du projet.
L’envergure et la quantité des travaux sont influencées par les dimensions, le nombre et la taille des menuiseries. Vous pouvez obtenir des remises plus ou moins importantes en variant le volume. D’une manière générale, l’aluminium s’adapte aux fenêtres de plus grandes dimensions pour profiter d’une bonne luminosité.
Fenêtre hybride
La fenêtre hybride est basée sur la réunion de deux matériaux performants afin de profiter d’un maximum d’avantages. La fenêtre hybride permet de valoriser les habitations avec des fenêtres qui respectent l’environnement en diminuant l’empreinte carbone.
Outre ses performances acoustiques et thermiques, la fenêtre hybride est caractérisée par la légèreté et la solidité participant à la valorisation de l’habitation. L’aluminium et le bois sont combinés pour créer un ensemble durable, performant, écologique et esthétique.
Comment choisir le bon matériau pour une fenêtre ?
Lors d’une rénovation ou d’une construction, la question qui se pose souvent est comment choisir le matériau d’une fenêtre ? Il faut savoir que celui-ci va dépendre de votre budget, des performances d’isolation souhaitées, de l’esthétique de l’habitation, du confort et de la tranquillité. Vous devez choisir le matériau de la fenêtre selon :
- La durabilité et la résistance du matériau ;
- Les finitions et les coloris du matériau ;
- L’entretien du matériau ;
- Les performances d’isolation ;
- Le coût ;
- Les contraintes réglementaires.
Matériaux d’encadrement d’une fenêtre
Le choix du matériau d’encadrement des fenêtres doit répondre à quelques critères d’imperméabilité, de robustesse et d’aspect esthétique. Entre le bois, le PVC et l’aluminium, chacun possède ses propres avantages et inconvénients. Si vous cherchez les meilleures performances d’isolation et le prix le plus abordable, vous pouvez opter pour des cadres en PVC.
La meilleure résistance aux intempéries et la robustesse sont offertes par les cadres de fenêtres. La séparation thermique est assurée par la séparation de la partie extérieure et intérieure à travers les profilés en PVC.
Élégants, rustiques et sobres, les cadres en bois se présentent en plusieurs modèles. Le choix d’un bois local de fabrications est à privilégier si vous voulez être guidé par l’aspect écologique.