brown wooden chairs near swimming pool during daytime

Pergola aluminium : prix et avantages

Pour un été festif sur sa terrasse, pour des apéros et des barbecues à gogo, la pergola s’impose comme un équipement de menuiserie indispensable à son jardin. Véritable atout qui protège du soleil, ventilé et aéré, la pergola présente plusieurs avantages de choix. Mais quels sont-ils exactement ? Est-ce qu’investir dans une pergola vaut le coût ? Combien coûte une pergola en alu ? Les réponses, ci-dessous !

Quels sont les avantages d’une pergola en aluminium ?

Nous retrouvons sur le marché actuel une multitude de modèles de pergola différents. Parmi les pergolas les plus vendues se trouvent les suivants :

  • Le modèle bioclimatique
  • Le modèle adossé
  • Le modèle autoportant

Chaque type de pergola dispose de ses propres caractéristiques, mais toutes présentent en globalité les mêmes avantages.

Une structure esthétique pour sa terrasse

Tout d’abord, une pergola en aluminium apporte une touche de modernité à une terrasse ou un jardin. Design et épuré, elle joint l’utile à l’agréable et se positionne comme une menuiserie pratique, mais aussi décorative.

Il est également possible de décorer sa pergola avec des pots, des jardinières suspendues ou encore des plantes grimpantes qui se feront une joie d’habiller la structure, notamment la toiture.

Un équipement pratique

L’installation d’une pergola en aluminium est d’une très grande facilité. Grâce à sa légèreté, la structure se pose rapidement, et ce, qu’elle soit dotée d’une toiture fixe comme d’une toiture mobile.

Conçue pour protéger des intempéries, la pergola permet de profiter des rayons du soleil ou de les occulter comme de se couvrir de la pluie. Cela fait de la pergola une véritable extension d’une maison.

LIRE :  Le surmatelas à mémoire de forme : notre guide complet

Une installation durable

L’aluminium est réputé pour être un matériau robuste et résistant à l’usure. Ainsi, suite à l’installation d’une pergola en alu, il est souvent d’usage de dire que c’est pour la vie ! Inoxydable et offrant un entretien facile, l’aluminium offre une durabilité très appréciée.

Cela permet notamment de faire des économies au fil des années : inutile de remplacer ou de réparer la pergola.

Prix d’une pergola en aluminium selon son type

Le marché des pergolas se porte très bien avec une hausse de ventes qui avoisine les 14% en 2019. En réponse à la demande croissante, certains fabricants de pergolas en aluminium cassent les prix. C’est alors que nous nous retrouvons actuellement avec une fourchette de prix relativement variés entre les produits bas de gamme et les produits haut de gamme.  

Prix d’une pergola en alu bioclimatique

Avec installation, le prix d’une pergola en aluminium bioclimatique se situe entre 400 euros et 800 euros / m2. Hors pose, le tarif varie entre 300 euros et 650 euros / m2.

La pergola en alu bioclimatique est le modèle le plus plébiscité. Plus de 39% des Français interrogés indiquent qu’ils souhaiteraient bénéficier d’une pergola bioclimatique. Cette dernière peut avoir des lames orientables qui constituent la toiture de la pergola, afin de présenter un meilleur confort d’utilisation.

Prix d’une pergola en alu adossée

Le prix d’une pergola en aluminium adossée se situe entre 125 euros et 350 euros / m2. Hors pose, le tarif varie entre 75 euros et 300 euros / m2.

Les pergolas auto adossées sont les modèles les plus classiques. Reprenant la structure des pergolas traditionnelles, le toit est positionné sur la terrasse à l’aide de deux poteaux, avec un mur de la maison en tant que support.

LIRE :  Comment choisir un volet roulant ?

Ce modèle peut également être équipé de lames orientables, que ce soit de manière parallèle ou perpendiculaire.  

Prix d’une pergola en alu autoportante

Le prix d’une pergola en aluminium autoportante se situe entre 135 euros et 400 euros / m2. Hors pose, le tarif varie entre 85 euros et 350 euros / m2.

Le modèle autoportant repose sur 4 piliers qui portent ensemble la pergola. Elle peut alors se poser partout dans un jardin.

Prix d’une pergola en aluminium selon son sa toiture

Le prix d’une pergola varie parfois selon son type de toiture. Les prix pratiqués par m2 sont en moyenne les suivants :  

  • Prix d’une pergola en alu polycarbonate : 15 euros à 35 euros pour une toiture en polycarbonate
  • Prix d’une pergola en alu toile : 5 euros à 20 euros pour une toiture en toile
  • Prix d’une pergola en alu avec PVC : 6 euros à 20 euros pour une toiture en PVC
  • Prix d’une pergola en alu avec polyester : 8 euros à 20 euros pour une toiture en polyester

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *