Quel type d’alarme choisir pour sa maison ?

Les maisons modernes sont aujourd’hui munies des dernières avancées technologiques. Une alarme permet d’assurer la securité de votre habitation. Il en existe de nombreux types, des plus classiques aux plus sophistiquées. Selon vos goûts et vos besoins, choisissez l’alarme qui vous convient.

Quand installer son alarme ?

Un système d’alarme peut être installé dès la construction de votre maison ou après les travaux. Dans le premier cas, il faut savoir à qui faire appel pour la construction de la bâtisse. Un architecte bâtira la maison de vos rêves, unique et à votre image. Un constructeur ne bâtit que des maisons dont les designs sont en catalogue. Pour un maître d’oeuvre, il est indépendant et s’occupe de choisir les intervenants en chantier et de suivre entièrement le déroulement des travaux. Une nouvelle tendance de construction est celle de l’ossature en bois. Elle est agréable, saine et économique, bien que coûteuse.

Les différents types d’alarmes

alarme maison permet de protéger l’habitation, ainsi que les personnes et les biens qui s’y trouvent. On distingue trois types d’alarmes : traditionnelle, connectée et la caméra de surveillance.

L’alarme traditionnelle – télésurveillance

 
Elle est composée de connecteurs sur les portes et fenêtres, ainsi que de détecteurs de mouvements. Elle détecte les intrusions, déclenche la sirène et est reliée à la centrale de télésurveillance. Son installation peut être faite soi-même s’il s’agit de modèle sans fil. Cependant, pour les alarmes filaires, il faut les inclure dans le plan et la construction de la maison. Il faut alors demander l’aide d’un spécialiste. Son réglage s’effectue à la centrale et elle est sous abonnement.
 

L’alarme connectée

 
Elle possède les mêmes équipements que l’alarme traditionnelle, mais avec l’utilisation de caméras de surveillance en plus. Elle possède de plus une interface web et est reliée au box internet de l’habitation. Il s’agit d’un équipement sans fil, disponible dans des magasins de bricolage, sur des sites en ligne et dans certaines grandes surfaces. Elle est commandable via smartphone et sans abonnement. Aussi, elle prévient le propriétaire grâce à des messages. Enfin, elle est facile à installer et déplaçable en cas de déménagement.
 

La caméra de surveillance

 
Elle permet un visionnage direct de la maison. Il en existe plusieurs types : fixe, à moteur, à détecteur de mouvements et bien d’autres. La plupart des caméras sont sans fil et connectées au réseau WiFi de la bâtisse. Enfin, elle doit être aussi connectée à d’autres modules pour mieux assurer la sécurité maison.
 

<h2>Comment choisir son alarme ?</h2>

 
De nombreux détails ne sont pas à omettre dans le choix d’alarme maison. Certaines sont munies de capacité de zonage, ce qui permet de n’activer l’alarme que dans des endroits précis de la maison. Dans le cas où vous possédez des animaux domestiques, vous aurez besoin d’une alarme munie d’un détecteur d’animaux. Un autre paramètre important à prendre en compte pour la fiabilité du système. La source d’énergie ne doit jamais être coupée et une alarme peut utiliser le réseau téléphonique pour transmettre les alertes.
 
Enfin, un système de vidéo-surveillance doit obligatoirement être muni d’éclairage infrarouge pour la nuit. Pour assurer la qualité de protection maison, certaines alarmes sont régies par la norme NF A2P. Dans ce cas, il faut faire appel à un assureur et l’installateur doit aussi être agréé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *