white petaled flowers with green leaves

Qu’est-ce qu’un tableau végétal stabilisé ? 

La décoration intérieure moderne se distingue par la création de nouvelles formes à partir de matériaux fondamentaux. Tel est le cas des plantes, amenées non seulement à meubler les terrasses mais également à décorer les murs de votre intérieur. Cette nouvelle forme de décoration murale à base de plantes prend le nom de tableau végétal stabilisé.

Qu’est-ce qu’un tableau végétal stabilisé ?

Définition d’un tableau végétal stabilisé

Un tableau végétal stabilisé est constitué de plantes vivantes, figées et stabilisées grâce à une résine naturelle. Ces végétaux se trouvant dans un cadre décoratif sur votre mur ont bien plus qu’un intérêt esthétique.

Créé à partir de plantes dépolluantes, le tableau végétal stabilisé purifie l’air et limite les risques de pollution dans votre intérieur.

Le tableau végétal stabilisé présente un réel avantage pour ceux qui n’ont pas la main verte. Celui-ci se conserve naturellement, et ne requiert ni arrosage ni luminosité.

Durée de vie d’un tableau végétal stabilisé

La durée de vie d’un tableau végétal stabilisé peut aller jusqu’à 5 ans si les plantes stabilisées jouissent d’un bon environnement. L’entretien de ces plantes joue un rôle primordial dans leur conservation. Effectivement, il est nécessaire d’éviter d’exposer le tableau végétal aux rayons directs du soleil. Une plante stabilisée doit également être conservée dans un espace sec.

Comment créer un tableau végétal stabilisé ?

Stabilisation de la plante

La création d’un tableau végétal stabilisé commence par la stabilisation des végétaux en vue de les figer et de les conserver dans le temps.

La stabilisation d’une plante est un procédé qui consiste à remplacer la sève de la plante par une glycérine végétale biodégradable. Cette glycérine permet aux plantes stabilisées de garder leur splendeur au fil du temps.

LIRE :  Tout savoir sur la véranda et réussir son projet

Si les conditions environnementales sont bonnes, les végétaux stabilisés gardent leur fraîcheur pendant de longues années.

Montage d’un tableau végétal stabilisé

La création d’un tableau végétal stabilisé passe par plusieurs étapes allant de la stabilisation de la plante au collage et au maintien des végétaux dans le cadre qui leur est réservé.

1er étape : créer les fondations

La première étape consiste à concevoir et à créer le cadre qui va contenir les végétaux stabilisés. L’encadrement est à prévoir en fonction de la taille de votre mur. Le cadre, qui peut être fin ou épais, est souvent à base de bois. Cependant, il est possible de mélanger plusieurs matières en fonction de vos préférences. Si vous aimeriez prévoir un cadre avec un rétro éclairage, pensez à ajouter un bandeau de Leds.

2e étape : préparer le cadre

La deuxième étape concerne l’intérieur du cadre, à savoir la préparation du terrain qui va accueillir les végétaux stabilisés. Il faudrait coller des plaques de mousse florale avec de la colle pour végétaux stabilisés. Cette colle, à base de caoutchouc, n’a aucune action corrosive sur les végétaux stabilisés.

Ces plaques sont par la suite collées sur le mur porteur. Les plaques de mousse florale assurent le maintien et l’entretien des végétaux qui seront piqués à travers la mousse stabilisée avant d’être liés avec la colle aux plaques.

Si nécessaire, vous pourrez protéger le mur par des planches de bois.

3e étape : faire la composition

Il est temps de passer à la troisième étape qui commence par le collage des boules de mousse stabilisées directement sur le mur porteur. Ces boules de mousse donnent un effet de relief supplémentaire au mur végétal.

LIRE :  Comment enlever la poussière sur des arbres artificiels ?

La quatrième étape consiste à encoller le mur porteur et les plaques de mousse florale avec la colle pour végétaux stabilisés. La mousse plate stabilisée, qui sert de fond au mur végétal, est par la suite collée à l’intérieur du cadre.

La dernière étape concerne le piquage des végétaux dans la mousse florale à travers la mousse plate stabilisée.

Où se procurer un tableau végétal stabilisé ?

Il existe plusieurs sites en ligne sur lesquels vous pourrez commander votre tableau végétal stabilisé. La livraison de ce genre de produits peut se faire rapidement, et dépend du mode de livraison choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *