Qui choisir pour construire sa maison ? et pourquoi ?

Construire sa maison, qui contacter ?

Généralement, les projets de constructions nécessitent le savoir-faire des professionnels expérimenté en construction. D’ailleurs, les particuliers et les entreprises peuvent faire appel soit à un cabinet d’architecte, soit à un maître d’œuvre, soit à un constructeur de maison, ou soit à un promoteur immobilier. Mais lequel choisir pour confier son projet de construction de maison neuve ? Quels sont leurs avantages et leurs inconvénients de chaque corps de métiers ?

Constructeur de maison

Le constructeur présente à sa clientèle des maisons individuelles sur un catalogue. En effet, le constructeur standardise les maisons afin de rationaliser et d’optimiser les charges qu’il encourt dans la construction de la maison. Le constructeur prend en main la réalisation des travaux, du début jusqu’à la fin, et le client se verra être informé de tous les papiers administratifs à remplir au fur et à mesure que les travaux avancent.

Opter pour un constructeur de maison se pourrait être une solution simple étant donné qu’elle est souvent peu onéreuse. Elle permet aussi d’obtenir un encadrement complet pour ce qui est des détails de la maison individuelle. En outre, les clients obtiennent une garantie pour les prix, dès qu’ils signent le contrat de construction.

Cependant, il y a plusieurs inconvénients à cette solution :

  • Vous êtes obligé d’accepter les éléments qui composent la maison du catalogue.
  • Le client ne peut choisir ni les matériaux ni les équipements que le constructeur va utiliser, ni même les artisans qui interviendront sur le chantier.
  • En réalité, seul le plan d’intérieur est modificable (les structures de la construction ne sont pas modifiables).
  • Vous ne pouvez suivez l’avancement du chantier

Maitre d’œuvre

Choisir un maître d’œuvre pour faire construire une maison revient en quelque sorte à faire appel à un superviseur professionnel. Dans cette configuration, les clients ont l’avantage de suivre l’évolution des travaux et de facilement communiquer ses désirs au maître d’œuvre. Ce dernier s’adapte au souhait de ses clients, planifie en même temps les travaux, et sélectionne les intervenants. Il choisit la plupart du temps des entreprises avec des engagements fiables. Il est souvent sollicité pour son expérience et son savoir-faire qui permettent d’éviter les éventuels soucis de chantier. C’est une solution qui est souvent la plus intéressante financièrement car toutes les prestations sont négociables.

En optant pour un maître d’oeuvre :

  • le client peut suivre et accéder à tout moment au chantier
  • le client choisit les artisans, les matériaux et son niveau de finition
  • le client règle les prestations au fur et à mesure de l’avancement du chantier
  • le client dispose d’une maison 100% sur mesure, car le maître d’oeuvre n’a pas de catalogue. Il propose des plans de maisons en fonction des besoins du futur propriétaire, du terrain, du PLU…

Cabinet d’architecte

Pour les maisons qui dépassent 150m², il est obligatoire de passer par un cabinet d’architecte ou un bureau d’étude pour le dessin des plans de construction. Sans eux, l’obtention du permis de construire auprès des mairies ne sera pas possible.

Dans la pratique, ces professionnels peuvent s’arrêter à la conception des plans, mais aussi peuvent aller jusqu’à la supervision et la coordination des différents intervenants du chantier. Dans ce dernier cas, le bureau d’étude ou l’architecte est le principal responsable de l’accomplissement du projet.

Il est important de savoir que les cabinets d’architecture sont contrôlés par un ordre et doivent respecter une déontologie propre à ce métier.En parlant d’architectes, ces derniers doivent avoir un diplôme d’architecture ou un agrément des Beaux-arts, pour pouvoir exercer dans ces bureaux d’études. Ainsi, les architectes sont réputés non seulement pour faire des constructions de qualité, mais aussi pour réaliser des œuvres artistiques. Il est évident que choisir leur service pour la réalisation d’une maison est la solution la plus chère.

Promoteur immobilier

Le promoteur immobilier est celui qui propose des solutions clés en main pour ses clients. Tout est inclus dans le prix d’achat, le terrain, la maison, le garage, les raccordements, les taxes, etc. L’acquéreur n’a rien à ajouter, mis à part les frais d’acquisitions. Cette solution est donc idéale pour un investissement immobilier vu la rapidité des transactions.
Les biens sont également bons pour y habituer mais ils sont peu personnalisés (uniquement les éléments décoratifs et cloisons intérieures).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *