white and red wooden house miniature on brown table

Tout savoir sur l’assurance habitation : tarif, contrat, conditions… 

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous n’êtes pas à l’abri de potentiels dégâts pouvant survenir au sein de votre demeure. L’assurance habitation a l’avantage de couvrir votre responsabilité civile et les risques de dommages que vous pourrez rencontrer. Qu’est-ce qu’une assurance habitation ? Quelles sont ses conditions et sur quels principes se fonde le contrat ?

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

L’assurance habitation a pour but de protéger le patrimoine familial. Elle couvre la protection de vos propriétés et de vos biens.

Couverture des sinistres matériels

À l’origine, l’assurance habitation correspondait à l’assurance incendie. De nos jours, cette assurance couvre beaucoup plus que les dégâts causés par un incendie. Elle couvre plusieurs types de dommages. L’assurance habitation assure la couverture de potentiels dommages liés aux incendies, au vol, au vandalisme, et à l’eau. 

Couverture de la responsabilité civile de l’assuré

De plus, l’assurance habitation couvre la responsabilité civile de l’assuré. Ceci signifie que les dommages et les sinistres causés à un tiers sont pris en charge par l’assurance. Celle-ci s’applique en cas de dommages corporels, matériels et immatériels.

Quels renseignements le souscripteur doit fournir pour s’assurer ?

Afin de s’assurer contre les différents types de dégâts domestiques, le souscripteur est tenu de fournir plusieurs renseignements.

Réaliser un état général des lieux 

Il est nécessaire de réaliser un état général des lieux afin d’estimer la valeur et l’état des biens en cas de sinistre.

L’état des lieux sert à répertorier le nombre de pièces et la description précise de chacune d’elles. Il comprend également une description de l’état des sols, des murs et des plafonds.

LIRE :  Tout savoir sur la véranda en bois

L’état des lieux devrait obligatoirement comprendre la liste des objets de valeur et des équipements électroménagers.

Estimer la valeur des objets 

Il est important d’estimer la valeur de vos objets avant de souscrire une assurance habitation.

Cette étape est cruciale dans la mesure où elle vous permettra d’avoir une couverture adaptée à la valeur de vos biens. Effectivement, la compagnie d’assurance fixe le montant de la prime à payer en fonction du montant assuré. La cotisation de votre assurance habitation, ainsi que les indemnisations perçues en cas de dommages changent en fonction du niveau de garantie souhaité.

Vous pourrez estimer la valeur de vos biens sans avoir forcément recours à un professionnel. Il vous suffit de rassembler les factures d’achat des objets que vous souhaitez assurer. La liste peut comprendre des vêtements, des bijoux, des meubles, des objets d’art ainsi que des appareils informatiques et électroménagers. Votre assureur pourra envoyer par la suite un expert pour vérifier la valeur déclarée de vos biens.

Tarif et remboursement : comment ça marche ? 

Le tarif d’une assurance habitation dépend de plusieurs paramètres. Il varie en fonction du lieu de résidence, du profil de la personne assurée, des caractéristiques du logement, et de la valeur déclarée des biens immobiliers.

Le prix moyen d’une assurance habitation en France se situe entre 200 et 400 euros par an pour un appartement. Le tarif est d’environ 350 euros par an s’il s’agit d’une maison.

En vue de demander un remboursement suite à un sinistre, il faudrait commencer par remplir un formulaire dans lequel les dégâts sont estimés après la réalisation d’un état des lieux précis des pertes.

LIRE :  Achat d'un appartement neuf VS ancien : quelles différences ? 

Votre assureur calcule par la suite le montant des indemnités en fonction de l’évaluation des dommages. Le versement de l’indemnisation peut prendre entre 30 et 60 jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *