Les fenêtres sont disponibles dans un certain nombre de matériaux, avec différents degrés de performance et d’isolation. L’air entre les vitres se dilate et se contracte au fur et à mesure qu’il se réchauffe et se refroidit, ce qui exerce une pression sur les joints et les cadres.
Lorsque nous parlons de fenêtres robustes et solides, nous parlons de matériaux et de constructions qui résistent mieux à la pression et aux déformations résultant des fluctuations de température, ce qui a un impact sur la durée de vie de vos fenêtres. Nous allons examiner plusieurs matériaux de fenêtres et comment choisir le meilleur pour vous dans ce qui suit.
Types de matériaux de fenêtres à choisir
Il existe trois principaux types de matériaux de fenêtres parmi lesquels vous pouvez choisir, on cite :
- Fenêtres en PVC ;
- Fenêtres en bois ;
- Fenêtres en aluminium.
Fenêtres en PVC
Les fenêtres en PVC résistent à l’eau, aux parasites et à la corrosion et ont une valeur isolante élevée. Ces dernières nécessitent peu d’entretien et sont rentables. Lorsque vous choisissez ce type de fenêtres, recherchez une couleur qui soit cohérente sur l’ensemble du cadre ainsi que des assemblages thermosoudés plutôt que des assemblages maintenus par des vis ou d’autres éléments de fixation.
Fenêtres en bois
Le bois est une ressource naturelle renouvelable avec une valeur d’isolation élevée. Il peut être laissé brut ou peint avec n’importe quelle couleur, c’est l’un des matériaux de fenêtres les plus économiques. Néanmoins, il nécessite un entretien constant et est sujet aux dommages causés par l’humidité et les insectes.
Lorsque vous choisissez des fenêtres en bois, recherchez celles qui sont simples à manipuler et dont les coins sont bien ajustés. Assurez-vous que le bois exposé ne présente pas de défauts et qu’il n’y a pas de jointures apparentes.
Fenêtres en aluminium
Les fenêtres en aluminium sont robustes, durables, recyclables et nécessitant peu d’entretien. Cependant, comme l’aluminium est un conducteur, la perte de chaleur est accrue. Ces dernières doivent être dotées d’une barrière thermique en mousse rigide, en polyuréthane ou en bois pour augmenter leur efficacité thermique.
Si vous choisissez d’installer des fenêtres en aluminium, assurez-vous qu’elles comportent une coupure thermique dans le cadre, qui est généralement une bande de plastique ou de caoutchouc qui sépare l’intérieur et l’extérieur du cadre pour aider à réduire le transfert de chaleur.
Comment choisir les matériaux des fenêtres ?
Une autre considération importante consiste à choisir un design de matériau de fenêtre qui s’harmonise avec le reste de votre maison. Une mauvaise décision pourrait nuire à l’apparence de votre maison et diminuer sa valeur de revente. Voici quelques lignes directrices :
- Les petites fenêtres à double battant avec des lumières divisées sont les plus belles dans les résidences de style traditionnel ou colonial ;
- Les grandes unités à cadre métallique sont un choix sûr pour les maisons modernes ou contemporaines ;
- Les fenêtres à battant à ouverture extérieure, sans lumière séparée, sont souvent le meilleur choix pour les maisons de style rural.