man in white dress shirt and blue denim jeans holding black and red shopping cart on near on near on

Qu’est-ce que la trottinette freestyle, le nouveau sport écologique à la mode ?

Inventée au début du 20e siècle, qui aurait cru que la trottinette en bois réservée aux enfants de familles aisées allait se démocratiser à ce point. Plus de 100 ans après sa création, la trottinette connaît un nouvel essor avec l’apparition de la trottinette freestyle.

Plus moderne, plus en accord avec les envies actuelles de sensations fortes et de vitesse, la trottinette quitte son carcan de jouet d’enfant et de véhicule de déplacement urbain pour devenir un accessoire de sport à part entière ! Aujourd’hui, nous vous disons tout sur la trottinette freestyle.

La trottinette freestyle, qu’est-ce que c’est ?

Apparue au début des années 2010, la trottinette freestyle est une discipline qui prend ses racines dans l’appropriation de la pratique du BMX par les fans de trottinettes. Le BMX ou Bicycle Motocross est un sport extrême qui se pratique sur un vélo et qui est lui-même inspiré des compétitions de moto.

Après le vélo, c’est la trottinette qui s’est emparée du phénomène pour devenir une discipline sportive à elle seule. La pratique consiste alors à effectuer des figures, sauts, glissades et autres avec une trottinette.

La trottinette freestyle est un sport à part entière, encadré par la Fédération française de roller sports. Cette discipline a également fait son entrée au Festival International de Sports Extrêmes et cela depuis 2013 !

Où se pratique la trottinette freestyle ?

La trottinette freestyle est une activité qui peut être pratiquée dans des skateparks mais également dans la rue. Ils sont principalement connus sous le nom de style Park et de style Street.

LIRE :  Chauffage solaire & énergies renouvelables

Le style Park est surtout pratiqué dans les skateparks et lieux dédiés aux sports de glisse. Les adeptes sont généralement protégés par des casques, coudières et genouillères.

Le style street quant à lui se pratique dans la rue, comme son nom l’indique. Les fans du style street utilisent alors le mobilier urbain pour effectuer des figures. On compte les bancs publics, rampes d’escaliers et autres. Ils peuvent également pratiquer dans des skateparks.

Avec quoi pratiquer la trottinette freestyle ?

La trottinette freestyle se pratique avec une trottinette précise. Celle-ci est aussi appelée trottinette freestyle. La trottinette freestyle possède différentes caractéristiques qui la distinguent des trottinettes urbaines classiques. La différence la plus voyante est le fait qu’elle ne se plie pas, pour plus de sécurité et une meilleure solidité. Elle est aussi renforcée, pour résister aux chocs des figures.

La trottinette freestyle Park

La trottinette Park est plus légère que la Street. Elle est aussi plus petite, et pourvue de plus de protection et d’un meilleur amorti. Ces trottinettes sont très maniables et conçues en aluminium pour être les plus légères possible.

La trottinette freestyle Street

Pour les amateurs de la pratique de rue, la trottinette Street est plus solide. Elle se doit d’être plus résistante puisqu’elle va être confrontée à des surfaces rigides. Le plateau est aussi plus large pour une meilleure stabilité et la trottinette pèse généralement plus lourd qu’une trottinette Park.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *